Samedis russes

Les samedis russes, ou russe intensif mensuel

Ces « samedis russes »- séances se déroulant de 8h30 à 13h -, sont plus particulièrement destinées à un public peu éloigné du Monastier. Mais il reste très possible de venir une fois par mois participer à ces samedis. Bulletin d’inscription

samovar russe et gâteaux

Samovar et boulotchki

Dans un objectif de convivialité, et pour installer un climat propice à la conversation spontanée en russe, une collation russe est prévue en fin de séance. Chacun pourra, suivant ses envies et possibilités, participer en apportant un met russe. Et des échanges de recettes en russe seront un plus dans cette immersion russe en Haute-Loire.

Séances du samedi: 8h30-13h

1er semestre : 24/09 ; 26/11 ; 17/12 ; 21/01

2ème semestre : 18/02 ; 18/03 ; 22/04 ; 20/05 ; 24/06 + une séance de bilan le 1er juillet

Prérequis: avoir suivi le stage intensif « débutant » ou avoir le niveau A2 minimum (voir la grille de compétences du CECRL).

Chaque séance débutera sur un support écrit et/ou audiovisuel. Une large place est réservée à l’oral (prise de parole en continu, interaction, conversation), qui est consolidé par des mises au point grammaticales et lexicales (GL). Une production écrite individuelle à faire entre les séances est souhaitable à l’issue de chaque samedi russe. La progression prévue permet d’envisager de s’inscrire à une ou plusieurs séances précises, tout comme de prendre une inscription pour le semestre ou pour l’année.

  1.  Se présenter. Verbes à l’infinitif, au présent, au passé et au futur (GL). Support écrit. Objectif: chacun pourra dire qui il est (nom, prénom, activités professionnelles et loisirs, goûts artistiques, littéraires, etc.), parler de ses savoir-faire, attentes et projets. Conclusion: un écrit individuel (à faire chez soi) pour se présenter par mail à un(e) Russe.
  2. Décrire. Accusatif (GL). Ce qui nous entoure, sa ville, des œuvres picturales. Support écrit. Objectif: Exprimer une opinion nuancée.
  3. Lieu de vie, de travail, de vacances. Locatif (GL). Noms de villes, de pays. Support audio vidéo. Objectif: Comparer.
  4. Avoir et être. Génitif (GL). Support : film et extraits de scènes écrites. Objectif : Parler d’un film, ou d’un livre, résumer, développer.
  5. Sensations et sentiments. Datif (GL). Chez le médecin. Support écrit.

Deuxième semestre:

  1. Film. Instrumental (GL). Suite à préciser suivant les résultats du 1er semestre.

Les commentaires sont clos.