Le Monastier

Le Monastier-sur-Gazeille : tourisme et culture

Le Monastier-sur-Gazeille, lieu de tourisme et de culture, village de Haute-Loire, est le l’endroit idéal pour exercer les activités de l’association. Et, donc, allier culture et villégiature.

Les activités ont lieu en plein centre bourg, dans une petite salle pouvant accueillir 8 personnes au maximum. Seul bémol, il faut avoir un véhicule pour se rendre au Monastier. Il n’y a malheureusement pas de gare! Pourtant, il devait y avoir gare et voie ferrée…

L’effectif des stages est limité : il est prudent de ne pas attendre la dernière minute pour s’inscrire.

Pour s’inscrire : remplir le bulletin d’inscription et choisir son mode de paiement des arrhes. L’inscription est effective à la réception des arrhes.

L’hébergement n’est pas compris. Les possibilités d’hébergement sont nombreuses, aussi bien au Monastier que dans les alentours.


Le Monastier, village d’Auvergne

Le Monastier est un lieu pittoresque à découvrir. En effet, le village est à la fois calme et vivant. Commerces, restaurants, cafés, gîtes, hôtel, boulangeries, tabac et presse, épiceries, boucherie, vous trouverez tout sur place dans un cadre agréable. Ainsi qu’une abbatiale, un château, une église romane, un terrain de camping, une piscine, des musées, des animations culturelles (notamment autour de Stevenson, parti du Monastier avec Modestine).

 

Randonner

De plus, des chemins permettent de randonner en partant du Monastier. Chemin de Stevenson,  Chemin Saint Jacques de Compostelle, chemin de Saint François Régis,  petites, moyennes ou  grandes randonnées qui offrent au promeneur des paysages verts, escarpés, montagneux, fleuris en été, enneigés en hiver.

Ajoutons que les excursions à faire alentour sont variées : Le Puy-en-Velay, patrimoine mondial de l’UNESCO est à moins de 20 km au nord du Monastier. Au sud, se trouve le massif du Mézenc (1743 m). Le lac d’Issarlès (dans le cratère d’un ancien volcan) est à moins de 15 km. Sur la ligne de chemin de fer abandonnée, des voies vertes sont aménagées pour piétons et cyclistes autour de Coubon (une dizaine de km du Monastier). Cette ligne de chemin de fer a laissé des viaducs, dont le viaduc de la Recoumène, et des tunnels, comme le tunnel de Présailles.

Donc, notre souhait est, non seulement de partager nos passions et savoir-faire en organisant les activités culturelles, mais aussi de faire découvrir une belle région, calme et vivante, riche de ses traditions. C’est pourquoi nous choisissons de proposer les activités groupées sur la matinée, notamment les stages de russe, afin de laisser du temps pour faire promenades ou excursions et profiter de la Haute-Loire touristique.


Le premier stage intensif de juillet 2016:

Un bilan très positif par la qualité des stagiaires, leur implication, la convivialité et les progrès. Malgré des matinées fatigantes (5 heures de russe d’affilée!) tout le monde a participé joyeusement aux diverses activités : de la conversation à bâtons rompus, en passant par l’écoute active et la répétition de structures, jusqu’à l’étude de chansons ou la lecture d’histoires drôles. Et tout en russe! Bravo et merci à ce premier groupe qui restera comme LE groupe des précurseurs.

Et de magnifiques photos prises par Didier (venu de Hollande pour le stage de russe intensif), qui a découvert et apprécié Le Monastier et ses environs. Merci pour ces photos.


Du Puy-en-Velay, on peut partir sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ne serait-ce que pour une étape, en une journée avec retour par une navette.

carte du chemin départ Le Puy

Le Chemin de Saint jacques de Compostelle

Nombreuses sont les raisons de venir au Monastier!

Les commentaires sont clos.