historique

Bref historique de l’association et de l’activité 2016

  • Stage de russe intensif, été 2016

Premier stage du 18 au 22 juillet 2016 (25 heures de russe intensif) : une belle expérience avec un groupe dynamique, sympathique et motivé. Des personnalités variées et affirmées, et une réelle volonté de progresser et d’apprendre. Un vrai succès! Et l’on ne peut que souhaiter renouveler une telle expérience.

La méthode Kak (éditions Ellipses) est aménagée et simplifiée afin de proposer une acquisition plus rapide des bases, en faisant abstraction, autant que possible, de l’une des plus importantes difficultés du russe : les déclinaisons. La condition en est de se concentrer sur la bonne prononciation des mots avec l’accent tonique. Les déclinaisons sont très souvent un frein, il faut des années de pratique pour les maîtriser. Le premier stage a été un succès. Nous espérons renouveler cette expérience et proposer à nouveau des stages de ce type. N’hésitez pas à vous manifester pour demander une session. Le maximum de participants étant de 8.

  • Alphabet russe facile en « mini-stages » de russe

Programme sur trois heures consécutives :

Alphabet russe facile

Alphabet facile

L’alphabet russe est accessible à tout public, à partir de 11-12 ans. Les « mini-stages » permettent de comprendre et apprendre l’alphabet, de maîtriser la lecture et de pouvoir repérer des informations comme des publicités, des panneaux, un programme TV.
L’alphabet russe, cyrillique, semble très compliqué à qui n’a jamais tenté d’en percer les mystères. En réalité, son apprentissage n’est pas difficile à condition de voir qu’il est formé de caractères latins, grecs et cyrilliques. Pendant ces mini-stages, seul est assimilé l’alphabet « imprimé ».
Lecture et saisie des lettres et mots sur tablette, smartphone ou ordinateur. Jeux et décryptage uniquement des caractères imprimés. Un alphabet en couleur est distribué à chaque participant. Les supports de cours sont fournis. Seule l’association Vetcher (à notre connaissance) propose ce type d’apprentissage. La méthode est inédite et mise au point tout spécialement pour répondre aux exigences que nous nous fixons pour ces mini-stages.


  • Arts

    Vladimir a animé les journées artistiques des 19, 20 et 21 juillet 2016.

    Ainsi, durant ces trois matinées de parcours artistique, il  a livré des techniques classiques de l’aquarelle.

    Pour ce Parcours artistique aquarelle  des 19,20 et 21 juillet, le papier était fourni. Le magasin « Le Géant des Beaux-arts » a gracieusement sponsorisé l’événement et les participants ont eu papier, aquarelle, pinceaux en cadeau.

    Les stagiaires ont appris une nouvelle technique assez « secrète »…

2 Commentaires

  1. Jean-Louis CHALLIER

    Bonjour et merci de l’entretien que vous m’avez accordé fin juillet au Monastier.
    Je vous confirme que je suis intéressé par tout stage que vous mettrez en place qui me permettra de reprendre contact avec la langue russe. Un cours mensuel me conviendrait parfaitement, surtout s’il fait une bonne place à la conversation. Avec mes salutations JLC

    • Association Vetcher

      Le programme va bientôt être mis en place. Les séances mensuelles pourraient commencer le 24 septembre. Ensuite 15 octobre, 26 novembre, 10 décembre.
      Un programme précis sera établi: par exemple la séance 1 sera révision des verbes (infinitif, présent, passé et futur). Réutilisation orale en conversation et prise de parole en continu pour se présenter. Conclusion par la rédaction d’un mail destiné à parler de soi.
      La conversation aura donc une très large place, puisque c’est ce qui est le plus difficile à pratiquer en autonomie. Il y aura en plus des mises au point écrites sur la base de documents authentiques (publicités, articles, etc.) Et une production écrite individualisée (écrire un mail, rédiger une synthèse, commenter un livre ou un film…) AT

Les commentaires sont clos.