L’association

Russe et arts, l’association Vetcher, pour la Culture

L’association a pour vocation de valoriser la culture, notamment en milieu rural. Aujourd’hui, les activités culturelles de l’association tendent à se diversifier. L’association est ouverte à tous : esprits curieux désireux d’apprendre le russe, artistes confirmés ou amateurs, amoureux de la Haute-Loire. Pour adhérer à l’association, téléchargez le bulletin d’adhésion ci-dessous:

Bulletin d’adhésion à télécharger

Association pour la culture, notamment la culture russe et les arts plastiques, l’association Vetcher a obtenu l’enregistrement en tant que prestataire de formation. Les stages de russe peuvent être pris en charge par le compte « formation » suivant les employeurs.

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 83 43 03390 43.

(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.)


L’association Vetcher a été créée pour promouvoir la Culture en général, et la culture à travers la langue russe. Vetcher, c’est la soirée, la veillée. La convivialité, le moment détente, des instants de partage.

Logo de l'association Vetcher

Les statuts de l’association Vetcher stipulent :

L’association a pour objet de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture et plus particulièrement à la culture russe sous toutes ses formes, par la promotion de la langue russe, de la culture et d’artistes.

Les activités organisées par l’Association Vetcher se déroulent en Haute-Loire, dans le village du Monastier-sur-Gazeille. La nouvelle salle, inaugurée en 2017, est située en plein centre du village. Elle se veut un lieu convivial pouvant accueillir un maximum de huit personnes, pour des stages efficaces en petits groupes, et pour une approche chaleureuse de la pratique du russe ou pour tout autre stage culturel.

en situation, stage de russe

Stage intensif

Nous envisageons nos activités sous trois angles:

La Haute-Loire comme destination touristique et culturelle, la langue comme vecteur de culture, de tolérance et d’humanisme, et l’art comme moteur d’une réflexion cultivée.

Association déclarée loi de 1901, enregistrée en Haute-Loire le 4 novembre 2015.

SIRET : 814 497 905 00012

Mail : contact@vetcher-culture-russe.fr

le peintre et les oeuvres

Vladimir Tchernychev

Vladimir Tchernychev, le Président, met toute son énergie à partager son art.

 


Année 2017

Russe intensif dans le local de l’association

Située au 11 rue Saint Pierre, en plein cœur du village du Monastier-sur-Gazeille, la salle, de par ses petites dimensions, est propice à donner une ambiance conviviale.

 

Année 2016

  • Stage de russe intensif, été 2016

Premier stage du 18 au 22 juillet 2016 (25 heures de russe intensif) : une belle expérience avec un groupe dynamique, sympathique et motivé. Des personnalités variées et affirmées, et une réelle volonté de progresser et d’apprendre. Un vrai succès! Et l’on ne peut que souhaiter renouveler une telle expérience.

La méthode Kak (éditions Ellipses) est aménagée et simplifiée afin de proposer une acquisition plus rapide des bases, en faisant abstraction, autant que possible, de l’une des plus importantes difficultés du russe : les déclinaisons. La condition en est de se concentrer sur la bonne prononciation des mots avec l’accent tonique. Les déclinaisons sont très souvent un frein, il faut des années de pratique pour les maîtriser. Le premier stage a été un succès. Nous espérons renouveler cette expérience et proposer à nouveau des stages de ce type. N’hésitez pas à vous manifester pour demander une session. Le maximum de participants étant de 8.

  • Alphabet russe facile en « mini-stages » de russe

Programme sur trois heures consécutives :

Alphabet russe facile

Alphabet facile

L’alphabet russe est accessible à tout public, à partir de 11-12 ans. Les « mini-stages » permettent de comprendre et apprendre l’alphabet, de maîtriser la lecture et de pouvoir repérer des informations comme des publicités, des panneaux, un programme TV.
L’alphabet russe, cyrillique, semble très compliqué à qui n’a jamais tenté d’en percer les mystères. En réalité, son apprentissage n’est pas difficile à condition de voir qu’il est formé de caractères latins, grecs et cyrilliques. Pendant ces mini-stages, seul est assimilé l’alphabet « imprimé ».
Lecture et saisie des lettres et mots sur tablette, smartphone ou ordinateur. Jeux et décryptage uniquement des caractères imprimés. Un alphabet en couleur est distribué à chaque participant. Les supports de cours sont fournis. Seule l’association Vetcher (à notre connaissance) propose ce type d’apprentissage. La méthode est inédite et mise au point tout spécialement pour répondre aux exigences que nous nous fixons pour ces mini-stages.


  • Arts

    Vladimir a animé les journées artistiques des 19, 20 et 21 juillet 2016.

    Ainsi, durant ces trois matinées de parcours artistique, il  a livré des techniques classiques de l’aquarelle.

    Pour ce Parcours artistique aquarelle  des 19,20 et 21 juillet, le papier était fourni. Le magasin « Le Géant des Beaux-arts » a gracieusement sponsorisé l’événement et les participants ont eu papier, aquarelle, pinceaux en cadeau.

    presse, association Vetcher

    article, début de l’activité de l’association

 

 

Les commentaires sont clos.